Retour à Kakanj



Démarrer  casque

Retour à Kakanj

Avant de commencer

Bernard est né et a grandi en Bretagne. En 1993, il avait 24 ans quand il a été envoyé par l’armée française en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la mission de paix auprès de l’ONU, alors que la guerre ravageait le pays. Après ça, il a quitté l'armée et s'est reconverti.

Pendant 25 ans, il a enfoui ses souvenirs sans jamais les raconter ni à sa famille ni à ses amis. Mais la rencontre fortuite avec une jeune Bosnienne lors d’un chantier bénévole en France pendant l’été 2018 a ravivé sa mémoire. Pendant un an, des émotions liées au conflit le tourmentent, notamment le sentiment de culpabilité d'avoir été incapable, en tant que casque bleu, d'en faire plus pour aider la population.

À l'été 2019, il rencontre un groupe de Bosniens avec qui il se lie d'amitié. Il décide alors de retourner sur les traces de son passage en Bosnie-Herzégovine, afin de confronter ses souvenirs d’un pays meurtri à l’image d’aujourd’hui. Il entreprend ce voyage au début du mois d'octobre 2019 avec deux étudiants bosniens.

Ce documentaire raconte son voyage, sa renaissance.

Pour vous immerger dans cette expérience d'une trentaine de minutes, nous vous invitons à brancher un casque.
Cliquez ensuite sur les photos pour écouter le son associé à chaque chapitre.

Chapitre 1

Chapitre 2

Chapitre 3

Chapitre 4

Chapitre 5

Chapitre 6

Chapitre 7

Chapitre 8

Chapitre 9

Écrivez-nous !

Envoyez-nous vos impressions, une critique ou des idées de prochaines expositions.